L’histoire du Clos de Nonville

Au XVIIème siècle, les terres de Nonville encore appelées fief de Beaulieu devinrent la propriété de William Davisson, noble d'origine écossaise, lors de son mariage avec Charlotte de Thigny.

William Davisson, à la fois philosophe, médecin, chimiste et botaniste, fût sccessivement Intendant du Jardin royal des Plantes médicinales de la Ville de Paris, actuel Jardin des Plantes, puis Surintendant des Jardins du Roi de Pologne avant de devenir médecin de la Reine de Pologne, Louise-Marie de Gonzague, fille du Duc de Nevers.

Des plans de l'époque montrent bien l'existence du potager et du verger qui ont aujourd'hui retrouvé leur emplacement initial.

La propriété resta dans la famille Davisson jusqu'à ce que Joseph-Bertrand de Beuvron, descendant de Willam Davisson, la vende à Charles-Louis Antheaulme en 1808.

Ce dernier, annobli par Louis XVIII fut autorisé par lettres patentes à joindre à son patronyme celui de Nonville. Il devint ainsi Baron Antheaulme de Nonville !

Le nouveau visage du Clos de Nonville

Au Printemps 2016, sous l’impulsion des nouveaux propriétaires, le domaine laissé à l’abandon pendant plusieurs années devient Le Clos de Nonville et renaît en se tournant vers la production maraîchère, arboricole et viticole.

Patrick et Séverine, prenant la succession des précédents maîtres des lieux, dessinent avec engagement les contours d’un projet au long cours pour faire revivre ce domaine et mettre en valeur ses nombreuses ressources.

Ils rénovent tout d’abord le potager et le verger d'antan où ils choisissent de mettre l’accent sur les variétés rares et anciennes, cultivées dans le respect des normes actuelles de l’agriculture biologique.

L’Ile-de-France, récemment redevenue région viticole, permet au Clos de Nonville d’entreprendre la plantation de vignes sur ses terres, naturellement propices à la viticulture.

Le temps et la patience permettront aux premières grappes de raisin de s’épanouir et d’offrir un vin forcément exceptionnel car bercé par l’histoire et la passion pour l’œnologie.

La maison du Clos de Nonville a été restaurée entièrement pour lui redonner tout son éclat et son charme. Elle s’harmonise avec l’élégance du parc romantique ou serpente le Lunain et peut être privatisée pour accueillir vos événements.